Lonfos était le plus minuscule des champignons de toute l’histoire de son clan. Son ombrelle turquoise mouchetée de blanc tranchait avec les bleu roi de sa famille. Les Forgebleus forgeaient depuis aussi longtemps que les champignons se souvenaient, aussi on en attendait autant de Lonfos. Pourtant, les étoiles avaient sa faveur. Ce n’était là néanmoins aucun métier de champignon. Que ferait-on avec des boules de feu de l’espace ? Un si modeste fongus n’irait pas bien loin là-haut de toute façon.
Rien ne découragea le menu Lonfos. Il étudia les astres chaque soir, conversa avec eux, découvrit leurs prénoms et leurs secrets. Un matin, les Forgebleus eurent beau retourner chaque feuille, chaque pierre, ils ne le trouvèrent pas. La chouette du grand chêne leur raconta que Lonfos s’était envolé avec la lumière dorée. Tout le monde savait que cette dame âgée perdait la tête, confondait parfois le jour et la nuit, un mulot d’un lapereau.
On oublia Lonfos. Les Forgebleus forgèrent de champignon en champignon. La vieille chouette n’était plus. D’autres nocturnes lui succédèrent au creux de l’arbre. Les astres brillèrent, certains s’éteignirent.
Et un beau matin, il revint, un bâton lumineux à la main. Des étoiles, il avait tout appris et désormais il pouvait affirmer qu’il était le premier champicien. Le premier champignon à manier la magie céleste.
Previous Next
You cannot copy content of this page